photo Festival Résurgence VIII - Conférence

Festival Résurgence VIII - Conférence "Arbitrage au rugby et nouvelles règles"

Conférence - Débat, Cinéma, Sports de balle et de ballon

Sousceyrac-en-Quercy 46190

Le 09/10/2024

Joël Jutge, arbitre international de rugby à XV, anime cette conférence en compagnie de plusieurs invités. Ils partagent leurs expériences et questionnements sur les règles de ce sport. Débat suivi d’un film documentaire. Tout public. Sur réservation.

photo Festival Résurgence VIII - Ciné-goûter-ateliers - Les Triplettes de Belleville

Festival Résurgence VIII - Ciné-goûter-ateliers - Les Triplettes de Belleville

Atelier, Cinéma, Festival généraliste, Dessin - Collage

Biars-sur-Cère 46130

Le 22/10/2024

Projection des Triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet, suivie de trois ateliers : Dessin manga avec Sandra Boyer. Fabrication de babyfoot en carton. Objets en chambres à air recyclées avec Le Vélotonome. 14h30 film ; 16h goûter ; 16h30 ateliers. Dès 8 ans. Sur réservation.

photo Festival Résurgence VIII -

Festival Résurgence VIII - "L’Appel des arènes", Ciné-débat autour de la lutte sénégalaise

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Cinéma

Biars-sur-Cère 46130

Le 03/11/2024

L’association Kairo Kafo organise une projection suivie d’un débat autour du film "L'appel des arènes" (1h45) de Cheikh A. N'diaye. Ce film traite de la lutte sénégalaise et de son inscription au cœur de la culture et des traditions du pays. Tout public. Sur réservation.

photo Projection du film

Projection du film "Préliminaires"

Cinéma, Festival généraliste

Cahors 46000

Le 13/11/2024

À l’âge des smartphones et des réseaux sociaux, le théâtre des premiers émois amoureux s’est transformé de fond en comble. Le premier baiser a perdu sa fonction de rite de passage pour laisser la place aux « prélis ». Les préliminaires se pratiquent souvent dès l’entrée au collège. Cette pantomime déroutante façonne le « nouvel ordre amoureux »du XXIe siècle, et dresse du même coup un portrait en miroir de toute la société. « C’est ce reflet que j’ai voulu filmer, en partant à la rencontre des adolescents et des jeunes gens de 12 à 23 ans, susceptibles de nous livrer une analyse courageuse et lucide de leurs sexualités, sur les contradictions entre la théorie du sexe et sa pratique ». À partir de 15 ans. Suivi d’une rencontre avec des intervenants de la prévention contre les violences faites aux femmes.

photo Fest'Images Territoire du Monde 2024

Fest'Images Territoire du Monde 2024

Conférence - Débat, Cinéma, Repas - Dégustation, Patrimoine - Culture

Cahors 46000

Du 27/09/2024 au 31/10/2024

Le festival débutera le vendredi 27 septembre par la projection du film «The Old Oak » au cinéma «Le Grand Palais». Les 28 et 29 septembre, entrée gratuite pour une exposition photos et des animations à la salle des fêtes de Bégoux-Cahors (conférence de l’historien et journaliste Michel Auvray sur l'épopée des lotois Citoyens du Monde, expositions-ventes de matériel photo argentique des années 70 et de livres-objets de la librairie «Fabrique du Signe», etc.…) Le samedi 28 à 17h, VERNISSAGE avec, autour de la salle des fêtes, une petite balade commentée suivi d’un " Apéro sous les étoiles " Et durant ces 2 jours, une exposition de photos d’époque “CAHORS MUNDI”, issues des Archives Départementales (pour les 75 ans de la ratification de la Charte de la mondialisation à Cahors) et le diaporama des clubs photo de l’Union régionale 09 et de Clic-Images. FEST’IMAGES-TERRITOIRE DU MONDE c’est aussi du 28 septembre au 31 octobre : · L’exposition des photos de l’invité d’honneur Jean Fabien Leclanche accompagné de celles de Salah Bouanani et de Pierre Lasvenes · 2 parcours en grand format et en accès libre de photos sur bâches à Cahors-rue Wilson et Bégoux-autour de la salle des[...]

photo Mois du Film Documentaire à Cahors

Mois du Film Documentaire à Cahors

Cinéma

Cahors 46000

Du 09/11/2024 au 30/11/2024

SAMEDI 9 NOVEMBRE 15h : Cher bassin (Mathieu Kiefer / 2023 / France / 52 min) Suivi d’une rencontre avec le réalisateur En partenariat avec Kinomad et la MJC de Cahors MERCREDI 13 NOVEMBRE 15h : Préliminaires (Julie Talon / 2021 / France / 65 min) Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes SAMEDI 23 NOVEMBRE 15h : Le Chêne et ses habitants (Laurent Charbonnier et Michel Seydoux / 2021 / France / 80 min) Suivi d’une rencontre avec la délégation lotoise de la LPO Occitanie, association de protection de l’environnement. MERCREDI 27 NOVEMBRE 15h : La dernière graine (Andrea Gema / 2022 / Afrique du Sud / 79 min) Suivi d’une rencontre avec des membres du CCFD-Terre solidaire et de la Maison des semences paysannes du Lot Dans le cadre du festival Alimenterre SAMEDI 30 NOVEMBRE 15h : Garage, des moteurs et des hommes (Claire Simon / 2021 / France / 71 min) Suivi d’une rencontre avec le CTSC (Centre Technico Social Cadurcien), centre social associatif avec un atelier d'entretien de véhicules automobiles personnels.

photo 6eme Festival de Musique Baroque

6eme Festival de Musique Baroque

Musique, Concert, Conférence - Débat

Martel 46600

Du 17/08/2021 au 21/08/2021

Mardi 17 août : Ciné concert champêtre, film muet, accompagnement clavecin (C. Hainsworth) de 21h à 22h30 à Murel (prévoir sa chaise). Mercredi 18 août : Conférence G. Brun-Ellis, de 18h à 19h30 au Palais de la Raymondie - Martel. "Toujours la même, jamais pareille", Folia à travers les siècles. Orchestre La Dimitienne, guitare Eric Sobzick. Jeudi 19 août : de 20h30 à 22h, Concert J.S. Bach. Direction Patrick Hilliard, orchestre la Domitienne. Eglise Saint Maur - Martel. Vendredi 20 août : Conférence par E. Fouss, de 17h à 18h au Palais de la Raymondie - Martel. "Autour de la musique médiévale", facteur d'orgues. Et de 18h à 19h, libres interprétations par solistes et violonistes dans la cour de la mairie de Martel. Samedi 21 août : Concert de fin de stage "Magnificat en Bohème, trompettes et voix" de 20h30 à 22h, Eglise Saint Maur de Martel.

photo Cinéma Itinérant des 37èmes Rencontres Cinéma de Gindou à  Montcléra

Cinéma Itinérant des 37èmes Rencontres Cinéma de Gindou à Montcléra

Montcléra 46250

Le 27/08/2021

"Moving On" de Dan-Bi Yoon Corée du Sud. 2019. Fiction. 1h45 Pendant les vacances d’été, Okju, son petit frère Dongju et leur père emménagent chez leur grand-père qu’ils connaissent à peine. Si le vieil homme a besoin de soins, c’est surtout parce que le père est fauché que la famille déménage. Alors que le jeune Dongju s’adapte bien à sa nouvelle maison, Okju a du mal à trouver sa place dans ce nouvel environnement. Peu de temps après, la tante d’Okju, dont le mariage est en piteux état, emménage elle aussi dans la maison. Trois générations doivent désormais cohabiter… Née en 1990, Dan-Bi Yoon est une réalisatrice sud-coréenne. En 2015, son court métrage Fireworks a été présenté lors de festivals nationaux tels que le festival du court métrage de Daegu et le festival du film pour enfants de Busan. Elle commence ses études à la Dankook University's Graduate School of Cinematic Content en 2017 avant de réaliser son premier long métrage Moving On. Le film connait sa première mondiale au festival du film international de Busan en 2019 où il remporte quatre prix, il est ensuite sélectionné au festival de Rotterdam 2020, au festival de la ville de Luxembourg puis au festival[...]

photo Cinéma Itinérant des 37èmes Rencontres Cinéma de Gindou à  Frayssinet-le-Gélat

Cinéma Itinérant des 37èmes Rencontres Cinéma de Gindou à Frayssinet-le-Gélat

Cinéma, Festival généraliste

Frayssinet-le-Gélat 46250

Le 24/08/2021

"Luzzu" d'Alex Camilleri Malte. 2021. Fiction. 1h34 Depuis des générations, la famille de Jesmark pêche sur le Luzzu, un petit bateau traditionnel maltais. Il aime son métier, mais son activité s’effondre petit à petit, à cause d’une industrie de la pêche impitoyable. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Jesmark prend alors la décision de se tourner vers le marché noir. Alex Camilleri est un cinéaste maltais-américain. Il a fait des études en littérature anglaise et en réalisation de documentaire au Vassar College, où il réalise le court métrage Still Here en 2010 présenté à Cannes. Alex Camilleri a été sélectionné pour un workshop au festival de Sundance, grâce auquel il a monté Keep the Change, film qui a remporté le prix de la meilleure réalisation à l’édition 2017 du festival de Tribeca. Il a travaillé en étroite collaboration avec le cinéaste Ramin Bahrani, notamment pour le film 99 Homes, nominé aux Golden Globes. Son premier long métrage, Luzzu, était présenté en compétition au festival de Sundance en 2021, où Jesmark Scicluna, le comédien principal a reçu le prix d’interprétation.

photo Cinéma Itinérant des 37èmes Rencontres Cinéma de Gindou à  Salviac

Cinéma Itinérant des 37èmes Rencontres Cinéma de Gindou à Salviac

Cinéma, Festival généraliste

Salviac 46340

Le 26/08/2021

"Le Père de Nafi" de Mamadou Dia Sénégal. 2019. Fiction. 1h50 Dans une petite ville du Sénégal, deux frères s’opposent à propos du mariage de leurs enfants. Deux visions du monde s’affrontent, l’une modérée, l’autre radicale. Les jeunes Nafi et Tokara rêvent, eux, de partir étudier à Dakar, la capitale, et de vivre avec leur époque. A la manière d’une tragédie, et alors que s’impose la menace extrémiste, les amoureux doivent trouver un chemin pour s’émanciper des conflits des adultes. Mamadou Dia est un réalisateur sénégalais qui a obtenu son master en Réalisation/ Écriture de la New York University Tisch School of the Arts. Son long métrage Le Père de Nafi (Baamum Nafi en Pulaar) a fait sa première au festival international du film de Locarno en 2019 où il a remporté le prix de la meilleure première œuvre et le Léopard d'or de la section "cinéastes du présent". Le Père de Nafi est sorti en salles au Sénégal et continue sa tournée en festivals. Son précédent film Samedi Cinema a fait sa première aux festivals de Venise et de Toronto en 2016. Mamadou essaie dans ses films d'explorer la fine frontière entre réalité et fiction en puisant dans ses expériences personnelles et[...]

photo Littérature, Rencontre avec Christian Moullec

Littérature, Rencontre avec Christian Moullec

Figeac 46100

Le 22/09/2021

Dans le cadre du festival Terres d'ailleurs, le Carrefour des sciences et des arts s'associe à la médiathèque pour vous proposer de rencontrer Christian Moullec, réalisateur de documentaires animaliers et auteur de nombreux livres. Christian Moullec sillone le ciel depuis 1995 à bord de son ULM pour voler avec les oiseaux migrateurs. Il dédicacera son livre Dans le sillage des oiseaux migrateurs à la médiathèque, suite à la projection du film Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier. En partenariat avec la librairie Champollion

photo Projection de Film  pour tout Petit - Un Caillou dans la Chaussure

Projection de Film pour tout Petit - Un Caillou dans la Chaussure

Figeac 46100

Le 08/09/2021

Dans La Petite Casserole d’Anatole (prix du public au Festival d’Annecy 2014, adapté de l’album pour enfants d’Isabelle Carrier), Eric Montchaud abordait le handicap et l’acceptation de la différence en animant de singulières marionnettes aux tons pastel. Avec Un Caillou dans la chaussure (réalisé cette fois d’après un scénario original), il creuse les questions de tolérance et d’intégration à partir de la même technique d’animation en volume pour raconter l’arrivée d’un élève grenouille au sein d’une classe de lapins. Eric Montchaud est issu de la première promotion de l’école d’animation La Poudrière. Après un premier film autoproduit (L’Odeur du chien mouillé, 2003), il a essentiellement travaillé comme animateur pour la publicité ou pour d’autres auteurs, notamment Michel Gondry ou Chloé Mazlo. Pour Un Caillou dans la chaussure, il aborde à nouveau avec une grande douceur les traumatismes qui peuvent peser sur l’enfance, et la manière de les surmonter. Si le titre de son film reprend une expression bien connue des adultes, c’est pour mieux annoncer que son personnage principal porte en lui le poids d’une histoire moins évidente pour les tout petits. Tourmenté par le[...]

photo Festival CinéDélices 2021 :

Festival CinéDélices 2021 : "Julie (en 12 Chapitres)" - "Où Est Anne Franck !" - "Haut et Fort" - "Oranges Sanguines"

Manifestation culturelle

Cahors 46000

Le 06/10/2021

A 14h "Julie (en 12 chapitres)" : de Joachim Trier Oslo. Julie a toujours été brillante, passant avec facilité et succès, les examens les plus sélectifs. Cependant, à bientôt 30 ans, elle aimerait enfin entrer dans la vie, dans le monde réel : se réaliser, comme on dit. Elle a donc des choix à faire mais rien n’est évident… Le chapitrage du film n’occulte jamais la linéarité du récit, mais souligne avec habileté les différentes facettes de l’existence de Julie, qui sont aussi celles de nos vies. On a un peu l’impression d’être dans les Contes moraux de Rohmer, face à l’horizon de tous les possibles, d’une liberté pleine et entière. Hélas ! User de cette liberté, faire des choix, revient à faire le deuil d’une partie de cette liberté, à réduire l’horizon. Nous voici donc embarqués dans des questions existentielles par lesquelles nous passons tous un jour ou l’autre, et qui sont comme autant de clichés incontournables, qu’il s’agisse du couple, de la famille, de la sexualité, du rapport homme-femme à l’heure du rééquilibrage féministe de nos sociétés: ce qui est annoncé de drame fait donc ici partie intégrante de la comédie de la vie ! - - - A 16h30 "Où est Anne Franck[...]

photo Festival CinéDélices 2021 :

Festival CinéDélices 2021 : "Olga" - "Mon Légionnaire" - "Pingouin & Goéland" - "Tralala"

Manifestation culturelle

Cahors 46000

Le 05/10/2021

A 14h "Olga" : d'Elie GRAPPE 2013. Olga est une gymnaste de 15 ans, talentueuse et passionnée. Elle prépare à Kiev les prochains championnats d’Europe. Or sa mère, journaliste sur le net, et qui dénonce la corruption des élites ukrainiennes, est sous la menace des rétorsions de ce pouvoir dévoyé. Si elle est en danger, sa fille l’est forcément. Elle envoie donc Olga en Suisse, en sécurité. Mais la jeune fille doit s’adapter à sa nouvelle vie et se retrouve face à un choix cornélien puisque concourir pour la Suisse reviendrait à renoncer à sa nationalité… Le film repose sur la dialectique de l’interdépendance entre destin personnel et destin collectif : jusqu’où peut-on dissocier ses propres choix d’un élan collectif dont on se sent solidaire, ou pour le moins tributaire ? Le film raconte ce dilemme d’Olga, un dilemme qui envahit même sa propre pratique disciplinaire, puisque participer à un championnat implique forcément de le faire pour un drapeau. Peut-on rester neutre au nom de sa passion ? Le problème se pose à chaque manifestation sportive et place les athlètes dans une confusion entre implication nationaliste et prise de position morale. À Kiev, la place Maïdan est[...]

photo Un

Un "Genre de Soirée" à l'Arsénic avec Mansfield. TYA en Concert

Cinéma, Théâtre

Gindou 46250

Le 11/12/2021

Depuis sa sortie, l’album « Monument ordinaire » a reçu les critiques les plus élogieuses de toute la presse spécialisée. Tout en restant fidèles à ce qui les caractérise (des textes coups de poing et des mélodies envoûtantes, la douceur des voix alliées au violon et aux nappes électroniques), Julia Lanoë et Carla Palonne ont voulu que leur musique et leurs textes nous fassent danser, penser, fédérer, pleurer et s’aimer. À l’arrivée, c’est une œuvre magique et poétique, féérique et crépusculaire que l’on a hâte de voir transposée sur scène. « Monument ordinaire » est sorti sur Warriorecords, un label queer et inclusif créé par Rebeka Warrior aka Julia Lanoë. En première partie de ce « genre » de soirée : Projection de 2 films qui ont été réalisés avec certains des artistes qui étaient invités pour le « genre » de festival : 17h : LES CHEMINS DE DÉSIR : Captation audiovisuelle d’une adaptation théâtrale d’un podcast de Claire Richard pour Arte Radio. En brisant de nombreux tabous, avec beaucoup d’humour et d’intelligence, l’autrice évoque les rapports entre désir et pornographie au féminin. 19h : UN « GENRE » DE FILM En plein confinement, alors que la fête est interdite,[...]

photo Mois du Film Documentaire au Grand Palais

Mois du Film Documentaire au Grand Palais

Conférence - Débat, Cinéma, Vie locale, Vie associative

Cahors 46000

Du 09/11/2021 au 26/11/2021

C'est le mois du documentaire au cinéma Le Grand Palais ! Mardi 9 novembre à 18h30 : LES RIVES DU DESTIN / Débat autour de la semaine contre les violences faites aux femmes organisé par Amnesty International animé par Amélie Tintillier, avocate Jeudi 11 novembre à 18h30 : LA GRAINE LES PARTICULES ET LA LUNE / Rencontre avec la réalisatrice Dune Dupuy Mardi 16 novembre à 18h30 : ONE MORE JUMP / Débat animé par Jean)Guy Greisalmer de l'Union Juive Française pour la Paix Jeudi 18 novembre à 18h30 : TILO KOTO / Discussion en présence de la réalisatrice Valérie Malek dans le cadre du Festival Migrant'Scène Samedi 20 novembre à 19h : PINGOUIN ET GOÉLAND / Séance précédée d'un vernissage dans le cadre de la journée du droit des enfants à 18h Mardi 23 novembre à 18h30 : À LA VIE / Discussion avec des sages-femmes, avec le Conseil départemental de l'ordre des sages-femmes du Lot, puis à 21h15 avant-première du film L'ÉVÉNEMENT d'Audrey Piwan sur l'avortement. Vendredi 26 novembre à 18h30 : PERMACULTURE / Débat avec l'association Fild'Ohm & l'association Cahors autonomie alimentaire Ce programme est soumis à modifications éventuelles, en lien avec le contexte sanitaire. Le[...]

photo Cinélot : BAC Nord

Cinélot : BAC Nord

Sénaillac-Lauzès 46360

Le 11/12/2021

Le film « BAC Nord » de Cédic Jimenez sera diffusé le samedi 11 décembre à 20h30 à la salle des fêtes de Sénaillac-Lauzès. Synopsis : 2012. Les quartiers nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux… Avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos. Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021